Qu'est-ce qu'un FabLab ?

Un Fab Lab (contraction de l’anglais de fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Qui peut utiliser un FabLab ?

Les FabLabs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

Comment les entreprises peuvent utiliser un FabLab ?

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un FabLab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au-delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeur·trice·s, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès

Que fait le FabLab de Moissac ?

En plus des périodes d’Open Lab (périodes d’ouverture au public pour de la création, du bricolage), le FabLab propose plusieurs autres activités.

Ateliers d’initiation au numérique

Ateliers tous publics, des grands débutants aux plus confirmés en besoin d’approfondissement.

FabLab Jr.

Moment réservé au plus jeunes pour des activités ludiques ou des projets de réalisations

La clinique du numérique

Moment ouvert et convivial pendant lequel les problèmes d’ordinateur rencontrés (matériel ou logiciel) peuvent trouver une solution.

Exemples de réalisations du FabLab

Machine à commande numérique

Cube LED

Verrou à digicode

Mini machine à commande numérique

Bras robotique

Otto le robot

Le FabLab posséde aussi son propre site internet sur lequel vous pourrez trouver tous nos projets : http://artisanumerique.fr/lab82/moissac/

Contact

Vous pouvez contacter Pierre-Georges Chambaron du FabLab via le formulaire de contact ci-dessous ou au : 05.63.04.62.55